• visite de la patrouille de france : magique !!!

30 septembre 2009

Première visite en Guyane de la Patrouille de France. Pour l'évènement, les enfants sont ravis. Tout d'abord, parce qu'ils ratent l'école (yes!!!!). Et parce qu'ils vont voir des avions toute la journée. Victoire est prise en photo avec "le charognard",...

• dagobert a un an

13 décembre 2009

Je suis né il y a un an par un beau matin d'hiver et je partage la vie de cette famille depuis bientôt 10 mois. Ils sont plutôt sympas avec moi surtout quand je vois la vie de mes compatriotes en Guyane. J'essaie de ne pas faire de bêtises mais ce n'est...

• joyeux anniversaire Fred

10 janvier 2010

Un an de plus... Selon Fred, il passe de l'autre côté maintenant. Nous avons passé une très bonne journée. Petit déjeuner avec ouverture des cadeaux. Matinée à découvrir son nouveau jeu WII, un repas au resto, une petite sieste, l'ouverture du carnaval...

• la suite de la rentrée 2

16 septembre 2009

Ayé, Victoire a une maîtresse. Notre poupette est ravie. Cette dame est très gentille, donne pas mal de devoirs (ce qui convient parfaitement à Victoire) et elle porte de très jolis colliers et de très beaux bracelets. Léandre a eu sa première punition...

• les îles du salut

11 septembre 2009

Les îles du Salut sont constituées par trois îlots : l'île du Diable, l'île Royale et l'île Saint Joseph. L'île Royale accueillait l'administration ainsi que l'hôpital, l'île Saint-Joseph servait pour les « fortes têtes » et l'île du Diable pour les espions,...

• mais pourquoi suis-je encore puni ????

04 décembre 2009

Peut-être parce que j'ai encore été creusé dans un trou plein d'eau parce que j'ai encore attaqué les arbres de la haie parce que j'ai encore pris un vêtement dans le linge sale parce que j'ai encore pris le panier en osier de ma maîtresse... ou bien...

• bon anniversaire léandre

16 juillet 2010

Et voilà, un an de plus pour notre petit dernier. Léandre a donc 8 ans. Couvert de cadeaux par toute la famille, il embrasse tout le monde et vous remercie d'avoir pensé à lui. Le voilà donc équipé pour sauver la maison du feu. Pour aller plus vite, il...

• un tour au sud-est de la guyane

28 juillet 2010

Fred est parti quelques jours à Trois Sauts, au sud-est de la Guyane (et là, tout le monde retourne voir la carte de Guyane). Voici donc quelques photos, certaines extraordinaires : vues du ciel de Guyane, de ses sentiers et de son fleuve frontière :...

• les tortues

01 septembre 2010

Au mois d'avril, le jour de l'anniversaire de notre poupette, nous avions assisté à la ponte d'une tortue luth. Ce monstre de 300 kilos creuse avec ses pattes arrière et dépose entre 80 à 100 oeufs dans le sable. Avec ses nageoires, elle referme le trou....

• la faune de guyane

29 avril 2010

la fameuse harpie (qui a donné son nom à...) les criks à tête bleue les caïques maïpouris les amazones festives quelques bébés caïmans le coati roux le capucin brun un capucin en liberté le grand tamanoir l'aigle orné l'aigle huppé l'ocelot ils se font...

• week-end en carbet sur la contée

08 mars 2010

La Contée est un des bras de la rivière amazonienne. Elle est longue de 100 km. Plus nous avançons, plus nous " ressentons " la forêt. C'est par la Contée que nous atteignons notre carbet " grand luxe " ***. Et cette fois-ci, nous étions accompagnés de...

• soirée "bleu" du 12 février

14 février 2010

Quelques photos de nos amis venus manger quelques crêpes autour du thème "bleu". Le palme du meilleur déguisement fut décerné à Cécile. Epoque du carnaval en Guyane. Vive les chirurgiens !!! (coup d'oeil spécial à Chou-chou) Les médecins qui s'en donnent...

• visite à Oyapoké pour le week-end de la Toussaint

03 novembre 2009

Notre embarcation nous permettant de traverser l'Oyapok, fleuve frontière entre la Guyane et le Brésil. Modèle de carbet perdu dans la forêt : on installe les hamacs et on dort... C'est l'équipe des rouges qui a gagné !!! Les enfants ont imité les singes...

• le fabuleux spectacle de victoire !!!

22 mars 2010

Présentation des Miss Victoire et Laetitia avant le ballet de natation synchronisée Etirement... Sourires... Auriane... Parfois, il faut reprendre des forces, malgré le rouge à lèvres... Ayé, ça commence... les copines : Lalie-Rose à gche et Léonie à...

• le saut athanase

26 décembre 2009

Nous voilà donc repartis pour trois jours au fond de la forêt guyanaise. A 130 km de Cayenne et après 1h30 de pirogue, sous la pluie, la forêt impénétrable s’interrompt brusquement par la vision paradisiaque du campement : un jardin suspendu décoré de...

• le maroni - la tapanahony

17 août 2010

Pour les vacances, nous avons décidé de tester un peu plus la Guyane. Nous sommes donc partis sur le Maroni et sur un de ses affluents : la Tapanahony (côté Surinam). Le Maroni fait office de frontière avec le Surinam, à l'ouest de la Guyane. La Tapanahony...

• visite au Surinam

24 février 2010

Fred a quelques jours de vacances. Nous organisons donc un voyage au Surinam situé à 270 km de Cayenne . Le Surinam est une ancienne colonie néerlandaise. L'indépendance a été proclamée en 1975. Après un temps d'incertitude politique, le calme semble...

• les marais de kaw

24 décembre 2009

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l'une des six réserves naturelles crées par l'État français en Guyane. Elle est située à une heure de Cayenne. Cette réserve est la troisième réserve naturelle de France de par sa superficie (94.700 hectares)...

• week-end en carbet

10 février 2010

Les 6 et 7 février 2010, nous sommes partis faire un carbet. Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. On en trouve notamment en Guyane, au Brésil, au Suriname et dans certaines îles antillaises. Il est en général conçu...

• Arrivée en Guyane

08 juillet 2009 ( #le quotidien )

A tous, Nous voici enfin arrivés en Guyane. Le voyage fut périlleux. Le chauffeur nous avait oublié à la gare. Nous sommes arrivés à l'aéroport un quart d'heure avant l'embarquement. Pas de Duty Free, tant pis!! Le voyage dans l'avion fut extraordinaire....

• horaires de travail de Fred

13 juillet 2009 ( #le quotidien )

Je rappelle les horaires de travail de Fred. lundi et jeudi : 6h30-12h30 et 14h-17h30. Il déjeune au boulot. mardi , mercredi et vendredi : 6h30 -13h. Il arrive à la maison entre 13h30 et 15h... Vous allez penser que c'est cool!!! mais non... Tous les...

• Découverte de la maison et des alentours : mardi 7 juillet

09 juillet 2009 ( #le quotidien )

Réveil matinal pour tout le monde. Mais on ne se lève pas fatigués puisque en métropole, il est 11h du matin. Et comme on est encore sur ce cycle de sommeil, on est en pleine forme. Les chambres conviennent à tous. Fred et Vac ont la chambre la + grande...

• enfin, la caisse arrive

01 août 2009 ( #le quotidien )

Jeudi 30 juillet au matin. Quelle heureuse surprise d'être réveillée par une douce voix qui vous annonce que le container est arrivé. Et que les cartons seront livrés en fin de matinée. Personne n'y croyait dans la maison. Ce fut super rapide. En deux...

• le déménageur....

20 juillet 2009 ( #le quotidien )

Alors lui, on ne l'aime vraiment pas... La caisse maritime n'est pas arrivée. Heureusement, l'armée met à disposition des caisses "popotte" dans laquelle nous trouvons le minimum vital : six assiettes, une poêle, une casserole, qq verres, fourchettes,...

• offre spéciale d'Air Caraïbes

01 mai 2010

Pour tout achat d'un billet avant le 15 mai 2010, le deuxième billet est offert. Un voyage aller-retour pour deux personnes à 650 euros. Vous devez voyager entre le 2 septembre et le 8 décembre. Réservez vite votre séjour. Dates réservées : du 17 octobre...